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Novembre
prise en compte de situations d'intimidation et/ou de harcèlement
Par Mme DOUSSINAULT • Publié le 29/11/2022
Par Mme DOUSSINAULT • Publié le 29/11/2022
Madame, Monsieur,
Dans le cadre du programme pHARe, j suis intervenue dans toutes les classes pour parler de situations d’intimidation et/ou de harcèlement sur le temps scolaire et/ou sur le temps périscolaire.
Avec les enseignants nous avons expliqué qu’il ne fallait pas confondre avec un conflit qu’un élève peut avoir avec un autre élève. Dans ce cas, l’élève doit impérativement aller voir un adulte de surveillance qui va gérer la situation.
Il a également été évoqué les notions de chamailleries, de bagarres et d’agressions.
Les élèves ont fait allusion au mensonge de certains pour faire gronder les autres ou pour nier avoir fait une « bêtises ». Il leur a été fait réponse qu’un enseignant cherche toujours la vérité. Pour cela il se transforme en « détective » qui mène une enquête auprès des élèves et de ses collègues pour être le plus juste possible.
D’autres ont expliqué que certains peuvent dire des méchancetés à un élève qui va répondre par un coup, une bousculade au lieu d’aller voir un adulte. Les mots, insultes, allusions blessantes ne se voient pas contrairement aux coups et c’est pour cela que l’adulte doit être informé.
Les situations de harcèlement sont très complexes à déceler et c’est pour cela que l’élève intimidé ne doit pas avoir honte et doit se confier.
Lorsqu’il y a harcèlement l’enfant intimidé va mal psychologiquement mais l’intimidateur aussi. C’est pour cela qu’il est important de réfléchir à un accompagnement des 2 élèves.
En pièces jointes vous avez le protocole qui a été exposé aux élèves et présenté lors du premier conseil d’école de l’année ainsi que le flyer à destination des parents que vous avez eu dans les carnets de liaison.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement
Mme DOUSSINAULT
Dans le cadre du programme pHARe, j suis intervenue dans toutes les classes pour parler de situations d’intimidation et/ou de harcèlement sur le temps scolaire et/ou sur le temps périscolaire.
Avec les enseignants nous avons expliqué qu’il ne fallait pas confondre avec un conflit qu’un élève peut avoir avec un autre élève. Dans ce cas, l’élève doit impérativement aller voir un adulte de surveillance qui va gérer la situation.
Il a également été évoqué les notions de chamailleries, de bagarres et d’agressions.
Les élèves ont fait allusion au mensonge de certains pour faire gronder les autres ou pour nier avoir fait une « bêtises ». Il leur a été fait réponse qu’un enseignant cherche toujours la vérité. Pour cela il se transforme en « détective » qui mène une enquête auprès des élèves et de ses collègues pour être le plus juste possible.
D’autres ont expliqué que certains peuvent dire des méchancetés à un élève qui va répondre par un coup, une bousculade au lieu d’aller voir un adulte. Les mots, insultes, allusions blessantes ne se voient pas contrairement aux coups et c’est pour cela que l’adulte doit être informé.
Les situations de harcèlement sont très complexes à déceler et c’est pour cela que l’élève intimidé ne doit pas avoir honte et doit se confier.
Lorsqu’il y a harcèlement l’enfant intimidé va mal psychologiquement mais l’intimidateur aussi. C’est pour cela qu’il est important de réfléchir à un accompagnement des 2 élèves.
En pièces jointes vous avez le protocole qui a été exposé aux élèves et présenté lors du premier conseil d’école de l’année ainsi que le flyer à destination des parents que vous avez eu dans les carnets de liaison.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement
Mme DOUSSINAULT
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